Le Jardin des Sons Curieux

Le Jardin des Sons Curieux – Éveiller le langage par le jeu et l’écoute

Une activité sensorielle et ludique pour explorer les sons à travers des images, des gestes et des émotions.

Chaque bruit devient une graine à planter dans l’imaginaire : on écoute, on mime, on invente… et les mots prennent racine.

Objectifs pédagogiques
– Éveiller la conscience phonologique (écoute, discrimination, expression)
– Associer sons, images et émotions
– Stimuler l’expression orale et corporelle
– Encourager la créativité autour du langage

Tranche d’âge : 3–7 ans
Type : Sensoriel & Phonologique
Durée : 30 à 45 minutes

Enseignante et enfants jouant avec des cartes de sons visuels pour éveiller le langage à travers le mime et l’écoute.
Matériel à télécharger

Cartes visuelles à imprimer :

Imprimer en noir et blanc, découper, plastifier si besoin.

Cartes à colorier et à inventer

Les cartes visuelles sont conçues en noir et blanc pour être facilement imprimées… mais aussi coloriées ! Les enfants peuvent personnaliser chaque illustration selon leur imagination, tout en renforçant leur lien avec les sons.
Ils peuvent aussi créer leurs propres cartes : inventer un son, le dessiner, le nommer… et enrichir le jardin sonore avec leurs trouvailles. Une façon ludique d’associer langage, motricité fine et créativité.

Déroulement de l’activité

1. Découverte des sons
Présenter les cartes une par une. Les enfants écoutent le son, le répètent, le miment, et associent une émotion ou une situation.

2. Jeu de devinettes
Faire entendre un son (oralement ou en montrant l’image) et laisser les enfants deviner l’illustration ou l’émotion associée.

3. Création collective
Assembler plusieurs sons pour créer une mini-histoire ou une comptine sonore. Exemple : “PSSHH… BZZZ… BOUM !” devient une aventure dans un jardin sous la pluie.

4. Variante corporelle
Associer chaque son à un geste ou une danse. Les enfants créent une chorégraphie sonore.

Prolongements possibles

– Créer ses propres cartes avec des sons inventés
– Enregistrer les enfants en train de raconter ou chanter
– Associer les sons aux lettres correspondantes pour un atelier phonèmes

Bouton Imprimer