Âge recommandé :
4 à 8 ans
Adaptable selon le niveau de langage, la sensibilité sensorielle et les capacités d’expression de chaque enfant.
Objectifs pédagogiques :
– Développer la conscience phonologique (écoute fine des sons, rythme, musicalité)
– Enrichir le vocabulaire à travers des mots imagés et sensoriels
– Stimuler l’expression orale et la créativité langagière
– Favoriser une relation affective et ludique avec les mot
1. Tirer un mot
L’enfant choisit une carte-mot dans la boîte ou parmi les planches imprimées.
2. Écouter et murmurer
L’adulte ou l’enfant murmure doucement le mot, en jouant sur le ton, le rythme, la musicalité. On peut répéter le mot plusieurs fois, le chanter, le chuchoter.
3. Associer une sensation ou un objet
L’enfant associe le mot à une émotion, une texture, une image mentale ou un objet réel (ex. : une plume pour “douce”, une bille pour “rebond”).
4. Transformer le mot
L’enfant peut :
– Inventer une variante imaginaire du mot
– Créer une phrase ou une rime
– Dessiner ce que le mot lui inspire
– Mimer ou danser le mot
5. Déposer le mot
Le mot est replacé dans la boîte comme un trésor à garder, ou affiché dans un coin “mots du jour”.
Mots inclus dans cette planche :
• plume : pour la légèreté, la douceur et le souffle
• rire : pour la joie, le son spontané et l’expression du bonheur
• lune : pour le mystère, la nuit et les mots qui rêvent
• chat : pour les sons doux, les mouvements feutrés et la tendresse
• terre : pour l’ancrage, les mots du monde et les textures naturelles
• rebond : pour le rythme, l’énergie et les mots qui sautent
Mots inclus dans cette planche :
• douce : pour une sensation tendre et enveloppante
• siffler : pour les sons légers et joueurs
• glacé : pour les textures froides et croustillantes
• chuchoter : pour les murmures intimes et les mots secrets
• rond : pour les formes rassurantes et les mots qui tournent
• résonner : pour les sons qui vibrent et restent dans l’air
Mots inclus dans cette planche :
• fou : pour explorer les émotions fortes et les expressions exagérées
• gronder : pour jouer avec les sons graves et les ambiances orageuses
• brille : pour évoquer la lumière, l’éclat et les mots lumineux
• danser : pour associer le mouvement au langage corporel
• pleur : pour parler des émotions douces et des sons discrets
• papillon : pour la légèreté, la transformation et les mots qui volent
Créer une boîte à mots de la classe ou de la maison.
Chaque enfant y dépose un mot chaque jour.
À la fin de la semaine, on ouvre la boîte et on crée une histoire collective, une chanson ou une fresque de mots.