Une activité sensorielle et poétique pour guetter le printemps, cultiver l’espoir et s’émerveiller de la nature qui dort. On glane, on modèle, on accroche… et la branche nue s’illumine, portant les promesses des jours plus doux. Les enfants choisissent leur branche, façonnent de petits bourgeons de coton comme des flocons de douceur, et y glissent des messages secrets ou des vœux de lumière, en mariant les éléments naturels et la pureté du blanc. Le bois brut se pare de douceur, le fil de fer (ou de laine) s’enroule, les petits mots s’envolent… et l’objet devient une sculpture vivante, un totem d’attente sereine qui décore la maison.
Tranche d’âge : 5 à 12 ans – Type : Patience & Nature
Une belle branche ramassée en forêt (avec beaucoup de petites ramifications).
Un pot rempli de sable ou de jolis cailloux pour faire tenir la branche.
De la ouate ou des disques de coton à démaquiller.
Du fil doré ou de la laine blanche.
Des petits morceaux de papier calque ou de papier de soie.
Pars en forêt trouver la « branche parfaite », celle qui ressemble à un arbre miniature.
Fixe ta branche dans son pot. C’est le squelette de ton arbre de février.
Prends des petits morceaux de coton, roule-les entre tes paumes pour faire des petites boules. Attache-les aux extrémités des branches avec ton fil doré. On dirait que la neige s’est arrêtée de tomber juste sur ton arbre.
Sur de petits papiers fins, écris un vœu pour le printemps qui arrive ou une chose que tu as hâte de faire. Roule ces papiers et glisse-les à l’intérieur des bourgeons de coton.
Et voilà… votre Arbre aux Bourgeons de Coton est prêt à veiller sur la maison. Admirez comme la lumière joue avec le blanc vaporeux du coton et l’éclat du fil doré. Plus qu’un simple objet de décoration, cet arbre est un petit pont jeté entre l’hiver et le printemps, un gardien de vos espoirs les plus doux. Posez-le bien en vue, et à chaque fois que vos yeux croiseront ses branches, souvenez-vous que même sous la neige, la vie se prépare à fleurir.