Qu’est-ce que la découverte sensorielle ?
C’est le voyage fascinant à travers les cinq sens (et parfois au-delà !) : le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût. Ces explorations permettent à chacun, notamment les enfants, de mieux comprendre le monde, d’affiner leur perception et de développer leur intelligence émotionnelle et corporelle.
Objectifs de cette page :
– Proposer des activités sensorielles pour stimuler la curiosité et l’apprentissage
– Encourager les expériences sensorielles variées à travers le jeu et l’interaction
– Soutenir le développement global : motricité, langage, concentration et autonomie
– Créer un univers bienveillant propice à l’éveil et à la créativité
Ce que vous allez trouver ici :
– Des idées d’ateliers sensoriels (bacs à toucher, explorations sonores, dégustations…)
– Des supports pour travailler la discrimination sensorielle et la mémoire perceptive
– Des inspirations naturelles ou artistiques pour éveiller les sens dans tous les environnements
Que vous soyez parent, professionnel de la petite enfance, éducateur ou simplement curieux de l’univers sensoriel, cette page est pensée comme une invitation à ralentir, ressentir, et redécouvrir le monde avec douceur.
Stimule les sens tout en créant :
➡️ explore notre art sensoriel avec objets recyclés !
Sens sollicités : Ouïe, imagination
Âge : Dès 3 ans
Description :
Crée un espace calme où les enfants écoutent des sons enregistrés (craquement de neige, souffle du vent dans les bambous, battement de cœur, murmures d’animaux nocturnes). Ils doivent deviner ce qu’ils entendent, puis dessiner ou modeler ce qu’ils imaginent.
Objectifs :
• Développer l’écoute active
• Stimuler l’imaginaire à partir de stimuli auditifs
• Travailler la mémoire sonore
Sens sollicités : Toucher, vue, émotion
Âge : 4 à 8 ans
Description :
Présente une série de textures (velours, sable, coquillage, mousse, métal froid…) associées à des émotions (joie, peur, surprise…). Les enfants touchent chaque matière les yeux fermés et expriment ce qu’ils ressentent. Ensuite, ils créent leur propre « tableau tactile émotionnel ».
Objectifs :
• Relier sensations physiques et émotions
• Encourager l’expression émotionnelle
• Favoriser la créativité sensorielle
Sens sollicités : Goût, vue, odorat
Âge : Dès 2 ans
Description :
Prépare un buffet de fruits et légumes colorés (rouge fraise, orange carotte, vert kiwi, violet betterave…). Chaque couleur est présentée comme une « famille sensorielle » avec des odeurs, des textures et des goûts à explorer. On peut aussi peindre avec les jus naturels !
Objectifs :
• Encourager la curiosité alimentaire
• Travailler la reconnaissance des couleurs et des goûts
• Stimuler les sens de manière ludique
Sens sollicités : Toucher (plantaire), odorat, vue
Âge : Tous âges
Description :
Crée un parcours sensoriel au sol avec des zones représentant les saisons : feuilles d’automne, neige artificielle, sable chaud, herbe fraîche, fleurs odorantes… Les enfants marchent pieds nus et décrivent leurs sensations.
Objectifs :
• Stimuler la proprioception et la motricité
• Relier les sensations aux saisons
• Favoriser la pleine conscience corporelle
Sens sollicités : Vue, odorat, ouïe
Âge : 5 ans et +
Description :
Dans une pièce tamisée, les enfants manipulent des silhouettes découpées (animaux, plantes, personnages) derrière un drap éclairé. Chaque scène est accompagnée d’un parfum diffusé (lavande, menthe, cannelle…) et d’une ambiance sonore. Ils inventent une histoire multisensorielle.
Objectifs :
• Stimuler la narration sensorielle
• Associer odeurs, sons et images
• Développer la créativité et la coordination
Stimule les sens tout en créant :
➡️ explore notre art sensoriel avec objets recyclés !